Le Burn-Out peut se traduire littéralement par « se consumer », comme une bougie qui brûle petit à petit jusqu’à s’éteindre.
C’est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il touche principalement les personnes fortement engagées dans leur travail, qui ont choisi leur profession et surtout qui accordent beaucoup de sens à ce qu’elles réalisent. C’est en effet la perte de sens mais aussi l’atteinte des valeurs qui vont les toucher.
Alors, il ne faut pas trop chercher les raisons ou vouloir projeter un profil particulier, en tous cas inutile de culpabiliser la personne qui en est victime car pour s’en sortir, elle va avoir besoin de toutes ses ressources intérieures et elle en a, au regard de toute la force et la détermination qu’elle a appliquées dans son travail !
« Le burn-out c’est quand le corps dit non, mais que le cerveau continue à y croire. »
Badis Khenissa
En effet, c’est exactement ce que j’ai vécu. Les signaux d’alerte sont là depuis longtemps, le corps lâche petit à petit; petits bobos à répétition jusqu’aux douleurs intenses, persistantes qu’on néglige. Le cerveau lui est en surcharge mais le mental nous pousse à continuer, à résister. Et un jour, le corps stoppe complètement, et dans mon cas; impossible d’avancer, une fois dans mon bureau, j’étais complétement tétanisée, comme paralysée !
Et à ce moment là, voici ce que j’ai traversé : l’effondrement, l’incompréhension, la résistance, l’ENORME CULPABILITE puis enfin l’acceptation, la résilience avec l’envie farouche de m’en sortir, d’apporter du sens à ce tsunami, et surtout le désir de comprendre pour trouver enfin un autre chemin. Une prise en charge médicale avec un psychiatre m’a aidée mais aussi la rencontre avec la sophrologie, cela m’a permis d’aborder les choses d’un autre point de vue, de considérer mon corps au même titre que mon esprit, d’accorder de la valeur à toutes mes émotions, de me respecter… Enfin !
Juste et sincère. Un risque psychosocial
dans le cadre du travail à ne pas négliger et une attention aux signaux faibles transmis par le corps. Prendre soin de soi, s’écouter et s’entendre. La sophrologie est alors une aide précieuse pour en prendre le chemin.
La sophrologie peut avoir un effet préventif, en permettant d’amener à la conscience les signaux d’alerte du corps, bien trop souvent négligés par la personne qui est en souffrance au travail. C’est donc bénéfique pour la personne elle-même, qui pourra ainsi utiliser ses ressources pour prendre conscience de la situation et y remédier en s’accordant du temps et en utilisant les techniques proposées par le sophrologue jusqu’à devenir autonome; mais c’est aussi utile à l’employeur qui, attentif à ses collaborateurs, favorise un cadre de travail plus épanouissant.
Pour moi la sophrologie est un moment pour moi, il me permet de me recentrer sur moi même, de faire le vide, d’évacuer les choses négatives (idées, stress, maux …)
C’est un moment de pleine ressource, merci Sandrine pour tes séances qui sont très bénéfiques pour moi.
Merci Marie, c’est en effet un plaisir de constater tous les bienfaits de la sophrologie notamment comme vous le dites, c’est une parenthèse nécessaire, un moment à soi qui permet de se ressourcer et à terme cela offre la possibilité d’avoir quelques « outils » bien utiles pour chasser la fatigue, faire baisser la pression, aider à mieux gérer ses émotions et se gorger d’énergie, de choses positives afin d’aborder la vie sous un autre angle.
Je te remercie d’être fidèle aux ateliers de groupe que je propose le mardi, c’est un vrai bonheur de vous y retrouver !
pour moi la sophro c’est une parenthèse enchantée qui m’a reconnectée à mon enfant intérieur : encore merci Sandrine pour cette année de sophro passée avec toi !
Un grand merci Laurence, pour la confiance que tu m’as accordée ! C’est un réel plaisir de savoir quels en ont été les bienfaits pour toi !