Une crise d’angoisse est un épisode imprévisible de peur intense qui déclenche des symptômes physiques violents. Elle se caractérise par une forte crise de panique associée à une impression de mort imminente et de perte de contrôle de soi.
Cette réaction de lutte ou de fuite est un mécanisme de survie que nous avons tous, s’apparentant à la peur de mourir. Cela devient problématique lorsque cette réaction se déclenche régulièrement sans danger réel, comme lors d’une crise de panique, car votre cerveau ne fait plus la distinction entre les menaces réelles et les menaces perçues.
« Il est important de consulter rapidement si vous êtes sujet aux attaques de panique. En effet, seul le médecin pourra faire la part des choses entre un épisode d’anxiété aigüe et une pathologie somatique ayant une symptomatologie assez proche.
Néanmoins, la sophrologie est recommandée par de nombreux médecins comme une alternative aux médicaments pour lutter contre les crises de panique. Grâce à ses techniques de respiration et de relaxation du corps, la sophrologie agit en profondeur sur le système nerveux, pour apprendre à l’apaiser.
Je Respire, Je Reprends le contrôle, Je mets à distance grâce à la Sophrologie !
La respiration est la première étape pour surmonter une crise de panique : respiration abdominale, cohérence cardiaque…
L’objectif est de permettre qu’un flux d’air lent pénètre et ressorte de nos poumons, ce qui évite l’hyperventilation et l’excès de dioxyde de carbone dans notre organisme.
La sophrologie permet de prendre conscience de son corps en étant plus à l’écoute de celui-ci, et ainsi identifier l’apparition de réactions telles que la boule à la gorge, l’accélération du rythme cardiaque pour apprendre à « apprivoiser » ses symptômes et mieux appréhender la crise de panique.
Pratiqué en position de relaxation allongée, le training autogène de Schultz fait aussi partie des méthodes fondatrices de la sophrologie. On apprend à se relaxer dans n’importe quelle circonstance et à enrayer rapidement son stress. L’important réside dans l’apprentissage de la détente corporelle, passant par une respiration plus ample et plus calme, permettant l’apaisement du système nerveux.
Une autre technique très utile consiste à apprendre à relâcher son corps par des exercices de contraction/relâchement. De cette manière, vous aiderez votre organisme à réduire la tension qu’il subit, et à faire baisser vos niveaux de stress.
Par la suite, le sophrologue guidera vers des exercices de “préparation du futur” destinés à apaiser le mental, à relativiser et à se préparer positivement pour les événements. Le sophrologue professionnel proposera des séances adaptées à chacun.
La Sophrologie est donc une approche concrète et douce, destinée à l’apprentissage d’outils utilisables dans la vie quotidienne afin que le patient puisse repérer et gérer de manière autonome et retrouver ainsi sa pleine liberté en quelques séances.