Vous vous sentez parfois incompris ou en décalage, vos émotions sont exacerbées, vous prenez les choses trop à cœur : Vous êtes peut-être hypersensible, hautement sensible ou ultra-sensible, on dit aussi HPE : Haut Potentiel Emotionnel ?
L’hypersensibilité, on en parle beaucoup à l’heure actuelle mais il faut savoir que ce n’est pas une maladie, ni une anomalie, ni une pathologie, ni même une fatalité !
En psychologie, l’hypersensible est défini comme une personne plus sensible que la moyenne, qui a une plus forte réactivité à une même stimulation.
Flaubert disait d’ailleurs : « ce qui érafle les autres, me déchire » mais selon Jung : « c’est un caractère enrichissant à condition toutefois de l’apprivoiser et d’en faire une force ». En effet, si celle-ci est comprise et acceptée par l’individu qui en est doté, dans ce cas, cela lui confère même plutôt un privilège, un atout !
Les hypersensibles ont un système neurosensoriel plus pointu, les neurones miroirs qui interviennent dans leur capacité à traiter et interpréter les émotions des autres sont plus actives que la moyenne. Les personnes hypersensibles peuvent ressentir les choses plus vivement, sont plus intuitives, se sentent plus touchées, ont parfois plus d’empathie, sont plus à l’ écoute , ont le sens du détail et certains sens plus développés. Ce sont plutôt des qualités intéressantes et très utiles dans de nombreux domaines. Bien que tous les profils des hypersensibles ne soient pas homogènes, certaines caractéristiques sont plus ou moins développées.
Cependant, si l’hypersensible ne se connaît pas encore suffisamment, son cerveau qui tourne plus, sa réflexion en arborescence peuvent entraîner un surmenage en terme de gestion émotionnelle et sensorielle (réaction plus forte au stress) et provoquer un déséquilibre. Ils peuvent notamment se sentir incompris, en décalage…
Et c’est là que la sophrologie par son approche psychocorporelle, va apporter à chaque individu la possibilité d’y remédier en mobilisant ses propres ressources et forces intérieures afin de réguler et harmoniser en profondeur et avec conscience son stress émotionnel. Les exercices de sophrologie : relaxation dynamique, visualisations positives, travail profond sur la respiration vont amener détente, apaisement et équilibre.
Alors pourquoi ai-je choisi de traiter ce premier sujet sur le thème de l’hypersensibilité ?
Parce qu’en effet, j’ai longtemps cherché pourquoi je ne comprenais pas les réactions des autres, pourquoi l’injustice, la méchanceté pouvaient me rendre malade alors que d’autres individus ne réagissaient pas, pourquoi je me sentais parfois différente de ma famille, de mes amis, pourquoi je me sentais incomprise. Je pensais parfois être « anormale » et en effet, les hypersensibles ne représentent que 20 à 25 % de la population donc ils ne représentent pas la norme sociale et pourtant, ils existent et apportent me semble t-il beaucoup à l’humanité en terme d’empathie, de sensibilité, d’écoute et sont une force dans un groupe ; à condition qu’ils ne vivent pas avec le syndrome de l’imposteur, ni ne retournent cette qualité contre eux en se laissant déborder et en s’isolant, mais au contraire assument pleinement leur haute sensibilité et offrent leur richesse en se tournant vers les autres tout en se préservant suffisamment. La sophrologie m’a offert la possibilité de me reconnecter à moi-même, d’analyser et mieux gérer mes émotions et de développer confiance et légitimité pour en faire une force ! Je vous invite à en faire de même et je peux vous accompagner vers ce chemin !
Une autre voie d’aide pour les personnes « borderline » souvent mal comprises a l’esprit aiguisé sur le monde qui les entoure.
En effet, la pratique de la sophrologie peut dans ce cas, permettre d’aborder le monde qui les entoure avec plus de distance, pour ainsi mieux se préserver!
En effet Sandrine c’est une excellente idée et aussi et surtout de faire comprendre à ces personnes qu’elles sont finalement déjà détentrices d’un fabuleux trésor qui les lient toujours aux autres et donc à une forme d’humanité omnisciente à laquelle elles contribuent grandement !
Je te rejoins sur ce point Laurence, l’hypersensibilité, si on l’accepte sans jugement et si on prend le temps de se connaître suffisamment; c’est une vraie richesse, un cadeau voire un talent supplémentaire pour la personne hypersensible !
Charles Baudelaire disait : « Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun est son génie. »
Et qu’ils sachent ces hypersensibles ce qu’ils peuvent apporter à l’humanité !