Qu’est-ce que la sophrologie ? A quel public s’adresse t-elle ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, inventée par un neuropsychiatre colombien, profondément humain et sensibilisé à la souffrance, Alfonso Caycedo.
Elle est utilisée comme technique thérapeutique. Elle se pratique debout, assise et parfois allongée et combine des exercices de respiration, de relaxation dynamique, de détente musculaire et de visualisation…dans le but de viser une harmonie corps/esprit. Elle permet en effet de rétablir ou de renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps et permet d’améliorer notre qualité de vie.
L’objectif de la pratique de la sophrologie est de tendre vers un état de bien être, en tous cas de mieux être en activant son propre potentiel, ses propres ressources.
C’est une méthode active, grâce à des techniques guidées par le sophrologue et non induites, chacun peut acquérir une meilleure connaissance de soi afin d’affronter les défis du quotidien ou les épreuves de la vie avec plus de sérénité. En privilégiant l’autonomie et la réalisation de soi, elle s’inscrit dans une démarche personnelle plus globale.
Elle s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin d’elle, de gagner en confiance et en sérénité (enfants, adultes, adolescents) : gérer son stress, retrouver un sommeil de qualité, mieux gérer ses émotions, retrouver confiance, préparer ou anticiper un événement spécifique (préparation à l’accouchement, examen, entretien professionnel, passation d’un oral…), traverser une épreuve ( burn-out, maladie…).