La sophrologie j’en suis certaine, peut apporter énormément à un enfant, à un adolescent atteint de troubles de l’apprentissage. J’en suis intimement convaincue, non pas parce qu’il s’agit uniquement de la sophrologie mais parce que je sais; moi qui ai vécu tant d’années d’enseignement auprès d’enfants ainsi touchés par ce trouble; à quel point ces enfants ont une faible estime d’eux même et de leur capacité à réussir.
Je pouvais en effet parfois, ressentir leur volonté et leur envie de réussir, mais tout aussi leur démotivation profonde face à ce qu’il leur semblait inatteignable…seulement le chemin emprunté ne leur permettait pas de le faire.
Il serait souhaitable de redonner confiance à ces enfants et leur prouver qu’une prise en charge pluridisciplinaire peut permettre à chacun, de découvrir son propre potentiel et d’utiliser toutes ses ressources personnelles pour contourner ses propres difficultés, en tous cas s’y adapter au mieux pour ainsi prouver de quoi on est capable.
L’enfant a surtout besoin de prendre confiance en lui car il a des capacités, il est intelligent, mais les chemins à emprunter sont parfois différents. Il faut pouvoir CROIRE EN SOI !
En effet par son approche basée sur des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation positive, la sophrologie va permettre, à un enfant « DYS » qui manque totalement de confiance en lui car il ne peut parfois s’adapter au système scolaire classique; de mieux gérer son état émotionnel, de gérer son stress, se faire davantage confiance afin de franchir ce mur qui peut paraître totalement infranchissable!
La sophrologie en complément de l’orthophonie, de la psychomotricité, de la psychologie aussi (et c’est bien au médecin de déterminer ce dont a besoin l’enfant bien entendu), apportera le petit plus non négligeable, facteur de réussite pour tous, adultes comme enfants :
LA CONFIANCE EN SOI mais par une intégration CORPS/ESPRIT.
Des paroles valorisantes ne suffisent pas toujours pour gagner en confiance, la volonté de chaque professionnel autour de l’enfant peut ne pas suffire si l’enfant lui même n’y croit pas car il se sait différent et l’intègre comme un facteur d’échec et non, de possible réussite…
Cette confiance et cette estime de soi, la sophrologie permet de les intégrer par des techniques offrant la possibilité d’incarner cette confiance, de la conscientiser et de se sentir ainsi pousser des ailes !
C’est ceci que j’aimerais transmettre aux enfants atteints de ces troubles en leur disant :
c’est possible, tu en es capable et tu as des capacités, il faut juste que tu puisses l’expérimenter, te projeter, y croire et l’incarner.
Je suis convaincue que la sophrologie aide les enfants dans leur attention. Mon fils à pu en bénéficier et j’ai remarqué la différence. Une concentration plus rapide.
Merci Marie pour ce témoignage ! Je confirme effectivement que la sophrologie a un effet bénéfique notamment lorsqu’un enfant souffre de troubles de l’attention et a donc des difficultés de concentration.
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