Fini les vacances ! La rentrée s’annonce déjà et vous vous dites que le temps de la « Dolce Vita » est terminée. Alors, oui il est vrai que se profile tout un cortège de contraintes et d’horaires à respecter. C’est aussi pour toute la famille, une évolution du rythme de vie assez brutale, parfois même pour certains, une adaptation à un changement de classe, de lieu, de projet ! Peut être même un nouveau défi vous attend ! Ce changement d’équilibre peut sembler assez stressant pour l’organisme et peut engendrer des troubles du sommeil, une certaine anxiété, des maux de ventre, du stress et peut occuper de manière un peu trop envahissante les pensées; et cela concerne aussi bien les enfants, les adolescents ou les adultes.
Alors comment lutter contre le stress de la rentrée ? La sophrologie offre pour cela des outils efficaces afin d’ aborder les choses sous un autre angle, notamment pour mieux gérer son stress et reprendre ainsi le contrôle de soi, de ses émotions.
Comment cela fonctionne ?
La sophrologie, je l’ai découverte pour ma part suite à un burn-out et la pratique de celle-ci m’a permis de me reconnecter à mes émotions, à mes ressentis pour ainsi reprendre contact avec mes sensations corporelles. J’ai pu retrouver un équilibre essentiel, entre mon corps et mon mental !
En effet, la sophrologie étant basée sur des exercices de relaxation, de détente musculaire, de visualisations positives, permet d’améliorer la qualité de vie en offrant un accompagnement alliant le mental et le corps pour aborder les événements de la vie de façon positive.
La sophrologie est -elle réellement efficace dès l’enfance ?
Elle peut en effet, apporter ses bienfaits dès l’enfance à partir de 5 ans, si l’enfant est plus sujet au stress, notamment, lors de changements dans son environnement, s’il a une sensibilité plus accrue et que ses émotions l’envahissent. Cela peut être le cas également, lors d’un changement d’école, de difficultés scolaires pour les enfants atteints de troubles « dys » (je vous invite pour cela à lire l’article ci-dessous concernant ce même sujet). Puis, tout simplement, la sophrologie peut aider les enfants à passer un cap, à traverser un événement de vie et elle peut apporter un apaisement. Le sophrologue proposera en effet, des outils en abordant les exercices de manière ludique !
Forte de mon expérience d’enseignante pendant une vingtaine d’années, je sais à quel point le stress, le manque de confiance chez un enfant peut l’ inhiber et le rendre parfois plus agressif, agité ou tout simplement renfermé, angoissé. L’apprentissage en sophrologie consistera à « vivre son corps », à accepter ses émotions et à trouver un équilibre pour développer une meilleure estime de soi,
Dans une ambiance de rentrée scolaire pleine de vie et d’agitation, les bienfaits de la sophrologie permettent une amélioration du quotidien en apportant une meilleure gestion du stress et de la confiance en soi, en se ressourçant et en exprimant ses émotions, en se relâchant grâce à la relaxation et la respiration
Les résultats obtenus se traduisent par une amélioration des troubles anxieux, de l’énurésie nocturne, des troubles du sommeil et par davantage de motivation pour aller à l’école.
Elle offre aussi une bonne préparation mentale en optimisant la mémorisation, la maîtrise des émotions et la confiance en soi et améliore les conditions de travail en permettant de travailler plus sereinement.
En plus de cette préparation mentale, la Sophrologie peut aussi aider votre enfant à accepter de prendre des traitements médicaux, à diminuer ses douleurs chroniques ou à vivre avec une maladie. La pratique de la Sophrologie va lui permettre d’apprendre à s’aménager des espaces et des temps de pause.
Elle va aussi être un moyen efficace pour lutter contre les comportements phobiques ou pulsionnels : peur de l’école, des insectes, du noir, de l’avion. Les tensions physiques et émotionnelles vont se relâcher et les exercices pourront être répétés à la maison en cas de situation difficile à vivre.
Et pour les adolescents ?
L’adolescence étant caractérisée par des changements physiques importants qui déstabilisent parfois les jeunes et peuvent être difficiles à vivre. Les tensions psychologiques peuvent être également nombreuses et sont susceptibles de perturber l’harmonie familiale. La Sophrologie dans ces cas précis, aide à gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions d’identité ou d’affirmation de soi.
Le sophrologue travaillera si nécessaire sur la gestion du stress, des émotions, le lâcher prise, la connaissance et le respect de son corps, les relations avec son entourage familial, scolaire et avec soi-même. Il favorisera le retour au calme, à la concentration et à la confiance en soi.
Une préparation mentale adéquate pourra également aider votre adolescent à chasser les effets néfastes du stress durant les examens, à préparer le permis de conduire, les compétitions sportives, un entretien d’embauche, un oral important. Cette préparation sera également utile en cas de traitement médical, de douleurs chroniques ou de maladie à traverser.
Les exercices de relaxation réalisés peuvent aussi répondre à une problématique spécifique et pulsionnelle comme un comportement phobique, de l’automutilation. Bien entendu, la sophrologie sera parfois un complément à une prise en charge médicale adéquate et seul le médecin déterminera cela. La sophrologie aidera l’adolescent à gérer ses angoisses, en s’appuyant sur ses propres ressources et sur la pensée positive, votre adolescent va ainsi retrouver un certain équilibre pour se faire davantage confiance pour d’une part, aborder son environnement avec moins d’appréhension.
Et en ce qui concerne les adultes ?
La rentrée de septembre est parfois synonyme de reprise du travail et de fatigue. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, vous anticipez mentalement les possibles difficultés et vous vous conditionnez parfois. Peur de ne pas savoir vous lever tôt le matin, d’arriver en retard, de vous sentir épuisé ou stressé au quotidien ? N’attendez pas qu’il soit trop tard ! La sophrologie, dans ce cas est très utile voire essentielle en prévention !
Pour éviter un possible Burn-Out, ou syndrome d’épuisement professionnel, et je sais de quoi il s’agit pour en avoir fait malheureusement l’expérience ! (Je vous invite d’ailleurs à vous référer à l’article que j’ai écrit à ce sujet sur ce blog)
La Sophrologie va vous apporter des outils à utiliser au quotidien pour conserver votre bien-être. Les exercices réalisés vont vous aider à lutter contre les manifestations physiques et psychiques du stress (relaxation dynamique, espace de détente privilégié, reconnexion à soi-même, etc.). La méthode employée va vous permettre de retrouver votre autonomie et votre équilibre de vie dans la gestion du travail, de la famille ou des contraintes personnelles.
Vous développerez ainsi une confiance en vous, vous habiterez petit à petit cette confiance et deviendrez autonome en utilisant les clés du sophrologue pour retrouver de manière autonome votre équilibre, que ce soit dans votre vie personnelle comme professionnelle.
Si vous souffrez également de comportements phobiques et de stress intense, la Sophrologie va faire diminuer la gêne et l’anxiété que provoque l’objet de la phobie Vous allez apprendre à gérer les effets physiques et psychologiques de votre phobie.
L‘apport de la sophrologie vous permettra aussi de mieux gérer un entretien professionnel, un examen, l’approche d’un accouchement. Elle sera également utile dans la préparation mentale des sportifs (force mentale, image du corps, concentration, respiration, relaxation, etc.) et dans l’accompagnement des traitements médicaux, de douleurs chroniques ou dans l’acceptation d’une maladie.
La sophrologie peut tout aussi vous apporter un espace à vous, une bulle de sérénité pour vous déposer, vous relaxer, vous gonfler d’énergie et ainsi mieux retrouver votre entourage !
Les bénéfices de la Sophrologie sont donc nombreux quel que soit votre âge.
N’hésitez pas à me contacter, j’ai hâte de vous rencontrer pour vous faire partager ses nombreux bienfaits.
Merci pour cette présentation complète et détaillée Sandrine. « Bonne rentrée » à toi pour ce nouveau départ ! En effet la rentrée représente pour beaucoup, d’entre nous un changement de rythme qui ,n’est pas toujours facile à appréhender et la sophrologie permet de l’aborder plus sereinement c’est en tout cas ce que tu m’as permis de faire en septembre 2021 et je t’en remercie encore ; Amical souvenir Sandrine !
Je te remercie Laurence pour tes encouragements et tes remerciements. Bonne rentrée également ! Prends bien soin de toi et n’oublie pas de réactiver toutes les petites techniques acquises lors de ta participation assidue aux séances de Sophrologie, qui te permettent de te reconnecter à tes sensations, tes émotions pour davantage prendre soin de toi, et retrouver un équilibre ! Au plaisir de te revoir et/ou de partager de nouveau, quelques parenthèses de détente, de bien-être