Maladies chroniques, effets indésirables d’un traitement médical : comment la sophrologie peut vous aider ?
Maladies chroniques, effets indésirables d’un traitement médical : comment la sophrologie peut vous aider ?

Maladies chroniques, effets indésirables d’un traitement médical : comment la sophrologie peut vous aider ?

Maladies chroniques, effets indésirables d’un traitement : comment la sophrologie peut vous venir en aide ?

Vous souffrez de maladies chroniques, d’effets indésirables d’un traitement médical, la sophrologie peut en effet vous venir en aide. Mais ATTENTION,  il est cependant essentiel de rappeler que la sophrologie ne soignera pas votre maladie, mais cette méthode vous sera utile en complément d’une prise en charge médicale, ce que va d’ailleurs s’assurer en priorité le sophrologue vous proposant un accompagnement.

Par  son approche psycho-corporelle, la sophrologie offre une méthode centrée sur la personne dans sa globalité. Elle va offrir  au patient la possibilité de développer ses propres ressources pour ainsi faire face à la maladie avec plus d’autonomie et de confiance.

Lorsque le patient ressent des douleurs, la sophrologie par ses techniques, va permettre au patient de défocaliser son attention sur la zone douloureuse vers une autre zone du corps qui ne l’est pas ou vers une sensation agréable.

L’objectif est d’éloigner notre attention, afin de permettre au cerveau de modifier sa perception de la douleur, de changer de point de vue. Le sophronisé va être accompagné vers des sensations plus agréables, qu’il pourra activer seul, par un entraînement.

La sophrologie est en effet, particulièrement efficace dans l’accompagnement de certaines pathologies notamment dans la prise en charge des cancers, de la fibromyalgie rhumatoïde, la dépression… en aidant le patient à gérer son stress, à accepter toutes les émotions inhérentes à la maladie (angoisse, colère, peur, épuisement physique et moral…), à gérer comme expliqué précédemment, les douleurs et effets secondaires d’un traitement lourd.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

En cas de maladies chroniques ou douleurs intenses, il est conseillé de pratiquer la sophrologie en séances individuelles.

Celles-ci durent environ 1 heure. La première séance consiste à interroger le patient de manière assez poussée afin de bien cerner ses attentes. Le sophrologue va poser des questions sur le quotidien du patient, ses ressentis, ses douleurs, les effets de son traitement médical, les répercussions sur son travail, sa vie de famille. Cet entretien va permettre de cerner globalement le patient et d’ainsi déterminer l’approche la plus adaptée.

Les séances suivantes commenceront toujours par un entretien permettant de connaître l’état d’esprit du patient ce jour là, son évolution, ses ressentis, ses émotions du jour afin d’adapter les exercices de sophrologie proposés aux besoins spécifiques du patient.

Le sophrologue proposera des exercices de relaxation dynamique adaptés à la santé du patient  et lui donnera les bases et conseils nécessaires pour les reproduire à domicile par un entraînement quotidien qui lui permettront détente et relâchement musculaire.

Puis un travail de visualisation sera effectué assis, debout ou éventuellement allongé afin de transformer la vision de la douleur.

À la fin de chaque séance, le sophrologue proposera au patient d’exprimer ses ressentis, phase indispensable afin d’amener à la conscience.

Quelques séances seront nécessaires pour se familiariser avec la technique, prendre confiance et s’adapter . La relation de confiance entre le sophrologue et le patient est aussi un élément indispensable à prendre en compte pour que le travail soit efficace et que le patient puisse s’investir pleinement  dans sa démarche de mieux-être et d’écoute de soi.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prendre rendez-vous en ligneTerapiz
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x